Les différences entre le canoë et le kayak
Les différences entre le canoë et le kayak
1. L'origine
Les kayaks et les canoës ont une longue histoire et ont été utilisés dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Les kayaks ont servi les peuples autochtones d'Arctique pour la première fois afin de naviguer dans les eaux froides et peu profondes de la région. Ils étaient généralement fabriqués à partir de peaux de phoque ou de baleine cousues sur une structure en bois.
Les canoës, quant à eux, ont été développés indépendamment dans de nombreuses régions du monde. Ils étaient généralement fabriqués à partir de troncs d'arbres creusés ou de coques de bateaux recouvertes de peau ou de toile. Ces deux types d'embarcations ont évolué au fil des siècles et sont aujourd'hui fabriqués à partir de matériaux modernes tels que le plastique, le composite et le bois.
2. La position dans l'embarcation
Dans un kayak, le pagayeur s'assoit sur les fesses, façon « tailleur ». Cette position permet d’être bien calé au niveau des pieds, des genoux et du bassin.
Dans un canoë de slalom, le pagayeur s'assoit sur ses genoux et vient poser ses fessiers sur un « pouf » (bloc de mousse) positionné entre ses jambes. Cette position permet de pagayer avec puissance et offre plus d’amplitude qu’en kayak. En revanche, le centre de gravité du céiste est plus haut et ce dernier est donc moins stable.
3. La propulsion
Les canoës sont propulsés à l'aide d’une pagaie simple (pagaie à une pale), tandis que les kayaks sont propulsés à l'aide de pagaie double (pagaies à deux pales ).
Cette différence peut avoir un impact sur la maniabilité et la vitesse du bateau. Si vous cherchez une expérience de navigation plus relaxante, optez pour un kayak et savourez chaque coup de pagaie. Si vous cherchez plutôt à développer votre technique et à sortir de votre zone de confort, un canoë pourrait vous être plus adapté.
4. La coque et la forme
Les canoës ont généralement une coque plus large et plus plate, ce qui les rend plus stables mais moins rapides que les kayaks.
Les kayaks ont souvent des coques plus étroites et plus profondes, qui vous offriront plus de vitesse et de maniabilité.