Get my position
km

LE CANOË-KAYAK, ÇA POLLUE ?

Impact environnemental du canoë-kayak, comment adopter des pratiques vertueuses ?

 Le canoë-kayak, ça pollue ?

Impact environnemental du canoë-kayak, comment adopter des pratiques vertueuses ?

Le canoë-kayak est un sport de plein air, passionnant et accessible à tous. Mais, comme toutes les activités outdoor, il peut avoir un impact sur l'environnement si on ne prend pas certaines précautions. 


1. Respecter la faune et la flore

Tout d'abord, il est nécessaire de respecter les règles de navigation permettant de ne pas perturber la faune et la flore locales. En clair, il faut ainsi éviter de déranger les oiseaux et les animaux aquatiques, de couper à travers les herbiers et de piétiner le fond des rivières afin de préserver les nids de poissons. En prenant soin du milieu dans lequel nous évoluons, nous pouvons avoir un impact positif sur la biodiversité environnante ! 

De même, il ne faut pas  abandonner vos déchets dans le milieu naturel. Cela inclut tous les emballages, les bouteilles en plastique et en verre, mais également les déchets alimentaires. Préservons la qualité de l'eau et assurons la santé de tous les organismes qui y vivent. 


2. Choisir les bons matériaux

Le choix des embarcations et des matériaux qui sont utilisés peut aussi être pris en compte afin de réduire l'impact sur l'environnement. Les bateaux en matériaux composites sont très difficilement recyclables, bien que certaines entreprises commencent à proposer des solutions. Fort de ce constat, il est important d’utiliser au maximum les embarcations pour allonger leur durée de vie.

Les bateaux en polyéthylène sont plus facilement recyclables, bien que trop souvent mis à la déchèterie ou au fond d’un garage lorsqu’ils ne sont plus utilisés. A ce titre nous pouvons saluer les Eco-initiatives de ROTOMOD, constructeur Français qui ne cesse de s’engager en faveur d’une industrie plus propre (https://urlz.fr/knAA).

Nous vous invitons aussi à vous renseigner sur les constructions en fibres de lin, et sur toutes les alternatives plus vertueuses de l’environnement. De même, il est important de s'assurer que les embarcations et les équipements sont entretenus correctement afin de prolonger leur durée de vie !


3. Participer aux initiatives locales

Enfin, vous pouvez soutenir les initiatives de conservation et protection de l'environnement dans les régions où l'on pratique le canoë kayak. Vous trouverez ce genre d’actions dans pratiquement tous les clubs de la FFCK (https://www.ffck.org/trouver-un-club/). Cela peut inclure la participation à des nettoyages de rivière, au financement de projets de conservation de l'eau et l'adhésion à des groupes de protection de l'environnement. En soutenant ces initiatives, nous pouvons tous contribuer à préserver les écosystèmes aquatiques et à assurer la santé de l'environnement pour les générations futures.

Alors, la prochaine fois que vous sautez dans votre canoë ou votre kayak, n'oubliez pas de prendre soin de l'environnement et de respecter la faune et la flore locales. Vous serez non seulement en mesure de profiter de cette activité incroyable, mais vous ferez également une action nécessaire à la préservation de l’environnement !

Nous vous lançons un défi personnel : à chaque sortie en kayak, ramassez un déchet et publiez une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jetrieenpagayant

Qualité