Get my position
km

COMMENT CHOISIR SON SUP (STAND UP PADDLE)

Nos conseilles pour choisir au mieux sa planche de stand-up-paddle

Comment choisir son SUP ?

Que ce soit pour les débutants ou les pagayeurs plus expérimentés, choisir la bonne planche de Stand Up Paddle (SUP) peut être une étape fastidieuse si vous souhaitez continuer à progresser. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous faites votre choix :

1. La forme, la taille et le volume de la planche

La forme de la planche, appelée « Shape », et sa taille peuvent affecter directement sa stabilité, sa vitesse et sa maniabilité. La raison pour laquelle vous utiliserez la planche est donc très importante et influencera forcément sa forme. Il existe différents types de planches pour différentes activités, telles que la course, le tourisme, le yoga, la vague, etc.  En fonction du type de Shape choisi, vous devrez également réfléchir à la taille.

La taille de la planche dépendra principalement de votre expérience et du type d’activité que souhaitez réaliser. Une planche plus longue sera plus rapide, alors qu’une planche courte sera plus lente mais facilement manœuvrable.

Globalement, nous vous conseillons :

Pour les vagues : une longueur comprise entre 7'5" et 9'5", avec une largeur comprise entre 21" et 27". Ces planches sont plus courtes et plus étroites pour une maniabilité accrue dans les vagues. Concernant leurs volumes, il est souvent inférieur à 150 litres.

Pour les balades : une longueur comprise entre 10'5" et 12'5", avec une largeur comprise entre 30" et 35". Ces planches sont plus longues et plus larges pour plus de stabilité et de confort pour les balades sur les lacs et les rivières. Leur volume est généralement compris entre 150 et 250 litres.

Pour les courses : Les planches de SUP pour les courses ont généralement une longueur comprise entre 12'6" et 14'6", avec une largeur comprise entre 20" et 27". Ces planches sont plus longues et plus étroites pour une vitesse maximale et une meilleure performance de course. Les planches de SUP pour les courses ont généralement un volume compris entre 250 et 350 litres. 


Odoo • une photo avec une légende
 

Les différents types de planches sur SUP

2. Les matériaux, un choix important 

Le matériau de la planche peut également affecter sa durabilité, son poids et sa performance. Les planches en fibre de verre et époxy sont légères et durables, mais elles sont également plus chères et plus fragiles. Les planches en plastique sont moins chères, mais plus lourdes. Si vous commencez l’activité, nous vous conseillons de vous orienter vers des planches gonflables, qui sont un bon compromis entre praticité, sécurité et performance.

Finalement, la meilleure façon de choisir une planche de SUP, c’est d’en tester plusieurs et de voir sur laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un club FFCK via : https://www.canoego.fr/Beaucoup de revendeurs proposent également des sessions tests qui vous permettent de pratiquer avec différentes planches avant de faire un achat.


Finalement, la bonne planche de SUP pour vous dépendra de vos préférences personnelles, de votre expérience et de la modalité de pratique choisie. Gardez à l'esprit la taille, la forme, le volume et le matériau utilisé lorsque vous prendrez votre décision. Essayez différentes options et choisissez celle qui vous semble la plus confortable et qui vous donne les meilleures sensations !